Géométrie voiture

Qu’est-ce qu’une géométrie voiture ?

La géométrie des véhicules est étudiée pour minimiser les usures et mes sollicitations afin de maximiser la sécurité et le comportement du véhicule. Une géométrie correcte des quatre roues réduit donc l’usure des pneumatiques et améliore également la sécurité et le comportement du véhicule.

 

Quand faut-il procéder à la géométrie du véhicule ?

Il est conseillé d’effectuer un contrôle de la géométrie voiture lorsque :

  • Vous remarquez une usure anormale de vos pneus
  • Vous avez heurté quelque chose (nid de poule, bordure de trottoir, etc.)
  • Vous faites remplacer un élément de la suspension ou de la direction
  • Votre véhicule tire vers un côté
  • Votre volant se redresse difficilement après un virage ou est en position tournée alors que vous roulez en ligne droite

 

Les différents ajustements d’une géométrie voiture :

Les 3 principaux ajustements d’une géométrie voiture sont le carrossage, le parallélisme et l’angle de chasse.

 

Le parallélisme

Le parallélisme correspond à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu. Un déréglage du parallélisme entraîne ainsi une usure de la bande de roulement du pneu.

 

Le carrossage

Il s’agit ici de l’inclinaison de la roue par rapport à la verticale lorsque le véhicule est regardé de face. Une usure irrégulière du pneu apparaît quand cet angle est trop important.

 

L’angle de chasse

Il s’agit de l’angle exprimant la différence entre une droite perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de rotation de la roue. Il est à l’origine de la stabilité à vitesse élevée et de l’angle de braquage.

 

 

Vous avez encore des questions ou désirez connaître le prix d’une géométrie voiture ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.